Le BERRY du 06/09/2011

Eleves de sixieme en salle 105

Les collégiens ont repris le chemin de l’école. Au Grand-Meaulnes, les sixièmes découvrent un nouvel univers et une nouvelle méthode pédagogique.
8h 45 hier. Les derniers collégiens se pressent rue Stéphane-Mallarmé. Les élèves de sixième sont silencieux en ce lundi matin, un peu déroutés et impressionnés par leur nouvel établissement. « J’ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle, annonce alors le principal du collège, Frédéric Couturier. La mauvaise, les vacances sont finies, la bonne, vous rentrez au Grand-Meaulnes. » Les profs sourient, certains élèves se détendent mais pas tous. Frédéric Couturier énonce la règle : travail, respect, assiduité, avant le moment tant attendu, celui de l’appel. Va-t-on se retrouver avec ses copains ? Suspense.
Myriam, Esteban, Chloé… la sixième Héracles rejoint sa salle de classe, en rang deux par deux, derrière le professeur principal Catherine Soustre qui enseigne le français. Cette année, les classes portent des noms et non des numéros. C’est nouveau puisque le principal, qui effectue sa deuxième rentrée au Grand-Meaulnes, est à l’origine d’un nouveau projet pédagogique. « On a constaté une stratégie d’évitement du collège d’une part et un mauvais comportement de certains élèves qui se sentaient très à l’aise dès le début d’autre part. » Pour y remédier, l’équipe pédagogique met en place un nouveau projet visant à « favoriser l’appartenance à une communauté scolaire avec un projet collectif construit notamment autour d’un voyage en Provence, programmé en mars ».

Article du Berry Républicain du 06 Septembre 2011 – auteur : Virginie MAYET

Télécharger l’article du Berry Républicain