Histoire des Arts

Histoire des Arts en classes de 3ème

Présentation :
L’enseignement de l’HIDA a différents objectifs. Il porte sur les grandes formes d’expression artistique et familiarise les élèves avec celles-ci. Il vise à
– faire acquérir des connaissances et des repères en mettant en œuvre une méthode d’analyse critique
– développer l’aptitude à argumenter et à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi d’un vocabulaire spécifique,
– partager une culture commune, accéder à d’autres cultures, dans un objectif civique,
– amener les élèves vers les œuvres
– connaître les métiers liés aux arts

La période historique au programme de 3ème est le XXème siècle et notre époque.

Les thématiques retenues cette année scolaire sont :

« Arts, Etats et pouvoir »
Cette thématique permet d’aborder dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir
Propositions de sous-thèmes : « Contre la guerre, contre l’oppression : des artistes engagés au XXème siècle », « La souffrance dans les guerres au XXème siècle : regards d’artistes », « Bourrer les crânes, influencer, persuader, convaincre, soutenir : des artistes soumettent les esprits au XXème siècle »

« Arts, créations et cultures »
Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité.
Propositions de sous-thèmes : « Le XXème, migrations, mouvements, échanges : mélanges de cultures », « Le XXème, foule de consommateurs, consommation de masse : regards d’artistes », « Le XXème, siècle des villes, siècle des urbains : regards d’artistes »

Situées au croisement de plusieurs disciplines, ces thématiques permettent d’aborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique,… Elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune et favorisent ainsi les échanges et les débats

Évaluation :
– Oral (maxi 15’) : exposé-questions, pouvant concerner un groupe de 2 élèves maximum (les PP seront vigilants sur les éventuels binômes…)
– Présentation : 2 œuvres de 2 domaines différents
– Support : libre (écrit, audio,…) en fonction des œuvres (obligation de présenter les 2 œuvres sur un support)
– Période de l’évaluation : mai 2012
– Jury : 1 enseignant HIDA (Histoire-Géo, Arts Plastiques, Education Musicale) + 1 autre enseignant

L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2.
Ces points sont pris en compte pour l’attribution du DNB et d’une éventuelle mention, selon le décompte des points obtenus par le candidat.