Le CESC

LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE (CESC)

Une instance opérationnelle

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l’éducation. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Protection du milieu scolaire – Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
(Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006)

Le CESC est d’abord un lieu de réflexion pour dégager les priorités à partir d’un diagnostic éducatif et élaborer les actions qui en découlent, en lien avec les autres instances qui organisent la vie de l’établissement. Il est ensuite une force de proposition pour le conseil d’administration qui, après examen, arrête, dans le cadre du projet d’établissement, la programmation des actions retenues. Il est enfin une instance opérationnelle de mise en œuvre et d’évaluation de ces actions.

La mise en réseau des CESC sur un territoire, de l’école au lycée, peut permettre d’assurer efficacement la nécessaire continuité éducative, sans pour autant remettre en question les priorités définies par chaque établissement. Le CESC est fédérateur d’une politique éducative globale en lien avec les politiques publiques territoriales menées en direction des jeunes. Il s’appuie sur les orientations initiées par les réseaux et dispositifs locaux liés à l’éducation prioritaire, à la politique de la ville et la prévention de la délinquance.

Missions

– contribuer à l‘éducation à la citoyenneté,
– préparer le plan de prévention de la violence,
– proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion,
– définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

Composition

  • – personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement,
  • – représentants des personnels enseignants,
  • – représentants des parents,
  • – représentants des élèves,
  • – représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives.

Partenaires

Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l’établissement.

Présidence

Le CESC est présidé par le chef d’établissement. 

Source : Site Eduscol

——————————————————————————————————————–

Réunion du CESC

Le lundi 10 Octobre 2011 à 17h00 en salle 105

sous la présidence de M. COUTURIER

Ordre du jour :

  • Projets 2011/2012
  • Questions diverses