Représentation Des Poings dans le Ventre

Le mardi 12 décembre 2023, les trois classes de troisième du collège Le Grand Meaulnes ont assisté à la représentation du spectacle Les poings dans le ventre dans le cadre d’un partenariat avec La Ligue de l’enseignement du Cher et d’un financement par la Cité éducative.

Ce spectacle, adapté du roman du même nom de Benjamin Desmares, raconte l’histoire de Blaise, un adolescent violent et en colère.

Les élèves ont été captivés par le spectacle, qui a été mis en scène avec beaucoup de force et de conviction. Bastien Crinon, acteur et metteur en scène, et Romain Evrard, compositeur, ont su rendre compte de la complexité du personnage de Blaise, et de la violence qui l’habite.

Les élèves ont été invités à réfléchir à la violence

Après le spectacle, les élèves ont eu l’occasion de discuter avec Bastien Crinon et Romain Evrard. Cette discussion a permis de mettre des mots sur les émotions suscitées par le spectacle. Les élèves ont également été invités à réfléchir à la violence.

Un spectacle qui a marqué les esprits

Les élèves ont tous été marqués par le spectacle Les poings dans le ventre. Ils ont pu réfléchir à la violence, et à la façon dont elle peut affecter les individus et les sociétés.

Ce spectacle a été un moment important pour les élèves de troisième. Il leur a permis de s’interroger sur des questions essentielles, et de développer leur esprit critique.

Des ateliers artistiques prévus en février

Dans un deuxième temps, des ateliers seront organisés la semaine du 12 au 16 février avec l’auteur, Benjamin Desmares et Bastien Crinon. Ils seront axés sur la lecture à voix haute et l’interprétation. Ils concerneront les classes de 3ème LAPLACE et 3ème MAATHAI.

Pour plus d’information sur Des poings dans le Ventre, vous pouvez consulter le dossier de présentation réalisé par la compagnie Aurachrome :

Fabien Joubert