Un paysage à soi

Financé par la cité éducative de Bourges Nord, le projet Un Paysage à soi s’est construit avec l’ensemble des 4 classes de 6ème du collège le Grand Meaulnes guidé par Elise Truchard et Clotilde Gaillard de la Compagnie Petite Nature.

Le projet commence en octobre à Nohant où les 80 élèves de 6ème ont découvert la maison de l’autrice George Sand, écouté une lecture de La Petite Fadette et déambulé dans le Parc des Parelles. Ce premier rendez-vous a permis la rencontre entre les élèves et les intervenantes tout en les connectant à la thématique du projet dédié au Paysage à travers l’écriture et la nature.

Au fil de l’année, ils ont suivi 5 séances d’atelier d’écriture avec Elise et 3 séances d’art buissonnier avec Clotilde, entrecoupé d’une balade sensorielle dans les Marais de Bourges.

Les élèves ont cheminé pour mettre en œuvre leur paysage intérieur, chacun s’est ainsi façonné un paysage à soi.

C’est ce que nous partageons avec vous aujourd’hui. Vous découvrirez les propositions de chaque élève exposées un peu partout dans le collège où le paysage est démultiplié sous la forme de textes et de poèmes ainsi que de petites compositions plastiques. Le paysage se répand là où on ne l’attend pas et nous invite à réfléchir à notre environnement, familier ou lointain, réel ou imaginaire… Venez vous y promener! 

Fabien Joubert