Le projet paysages

Un projet d’éducation artistique et culturelle au Collège Le Grand Meaulnes

Le mardi 10 octobre, les quatre classes de sixième du collège Le Grand Meaulnes ont participé à une sortie éducative à Nohant et au parc des Parelles à Crevant dans l’Indre. Cette sortie a marqué le début d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui s’inscrit dans le cadre du “projet paysages”. Ce projet a été porté par la Ligue de l’enseignement du Cher et financé par la cité éducative. Il a été accompagné par la compagnie Petite nature.

Les élèves, accompagnés par leurs professeures de français, histoire-géographie et de documentation, ont ainsi pratiqué la lecture et l’écriture en s’appropriant la notion de paysage à partir de l’œuvre de George Sand et en visitant sa demeure à Nohant.

Lors d’une randonnée dans le parc des Parelles, les élèves ont pu identifier les différents éléments d’un paysage et ont compris l’influence des activités humaines sur celui-ci. Ils ont développé leur sensibilité artistique en exprimant leur perception du paysage à travers diverses formes d’art, comme la lecture, l’écriture, le dessin, la peinture, la photographie, la captation sonore et la collecte de végétaux.

Grâce à l’aide de Clotilde Gaillard (plasticienne) et Elise Truchard (comédienne), les élèves ont appris à utiliser l’art comme un moyen d’explorer et de communiquer leurs idées. Chaque élève a ramassé trois éléments (par exemple une feuille, un caillou, une branche) et a écrit trois mots en lien avec ce qu’il a vu, entendu, senti, touché au fil de sa promenade. Cette “matière première” a servi de premier support de travail pour les deux intervenantes.

Par la pratique de la lecture et de l’écriture, les élèves ont été encouragés à comprendre leur environnement, tout en renforçant leurs compétences artistiques et culturelles et leur appétence pour la lecture et l’écriture.

Nous tenons à remercier nos partenaires : la Ligue de l’enseignement du Cher, la cité éducative et les artistes pour leur soutien dans ce projet.

Fabien Joubert