L’infotruck au collège Le Grand Meaulnes
Des ateliers ludiques et interactifs pour sensibiliser au harcèlement en sixième et découvrir des métiers en troisième.
Qu’est-ce que l’infotruck ?
Mis en place et financé par la Région Centre Val de Loire, l’infotruck est un camion aménagé en espace multimédia, qui se déplace dans les établissements scolaires pour proposer des animations pédagogiques sur des thématiques variées. Il est animé par des professionnels de l’éducation, de la prévention et de l’information. L’objectif est de favoriser le dialogue, la réflexion et la citoyenneté chez les élèves, en utilisant des supports ludiques et interactifs.
Des ateliers sur le harcèlement
Le 15 décembre et le 15 janvier, l’infotruck a accueilli les classes de 6ème du collège le grand Meaulnes, pour les sensibiliser au harcèlement scolaire. Au regard des températures hivernales, les interventions se sont déroulées en salle 202. Lors de ces dernières, les élèves ont participé à un atelier intitulé « luttons contre le harcèlement », qui s’appuie sur un jeu de l’oie.
Jeu de l’oie
Le but est de faire prendre conscience des différentes formes de harcèlement, des conséquences sur les victimes, les témoins et les harceleurs, et des moyens d’agir pour le prévenir et le combattre. Les élèves ont pu échanger entre eux, exprimer leurs ressentis, leurs questions et leurs solutions. Ils ont aussi reçu des conseils et des informations de la part de Madame Robin, animatrice du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ).
Une immersion professionnelle en réalité virtuelle
Sur la pause méridienne, les élèves volontaires de troisième ont pu découvrir différents métiers grâce à des casques de réalité virtuelle. Ils ont pu se plonger dans des environnements réalistes et interactifs. L’objectif était de leur faire connaître la diversité des métiers, de susciter leur curiosité et leur envie, et de les aider à construire leur parcours avenir. Les élèves ont aussi bénéficié d’un accompagnement personnalisé de la part de l’animatrice pour les aider dans leur recherche de stage de découverte professionnelle.